Nous devrions prendre soin de notre immunité tout au long de l’année, mais nous devrions surtout prendre soin du système immunitaire de notre organisme au tournant de l’automne et de l’hiver, lorsque nous sommes particulièrement sujets aux rhumes ou aux attaques virales. La prévention des maladies ne signifie toutefois pas qu’une visite à la pharmacie est nécessaire, car l’immunité de l’organisme peut être soutenue efficacement par des méthodes naturelles. Il convient tout d’abord de veiller à une alimentation équilibrée, en l’enrichissant de produits naturels aux propriétés bénéfiques pour la santé.

Régime immunitaire – que faut-il mettre au menu ?

Il n’y a pas de raccourci en matière de santé. La première étape pour renforcer l’immunité consiste donc à fournir à l’organisme des aliments de la plus haute qualité. Aucune pilule magique ne peut garantir une bonne santé si nous ne prenons pas soin de notre alimentation.

En particulier pendant l’automne et l’hiver, nous devrions prendre au moins un repas chaud par jour pour éviter que le corps ne se refroidisse, ce qui pourrait affaiblir l’immunité. Notre alimentation quotidienne devrait comprendre des fruits et des légumes, du poisson, des céréales complètes, du miel et des herbes.

En outre, il est utile d’enrichir notre alimentation avec des ingrédients aux propriétés réchauffantes, tels que le gingembre, la cannelle, le poivre de Cayenne ou l’ail. Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la composition de notre régime alimentaire ?

Les cornichons – des probiotiques irremplaçables d’origine naturelle

Concombres, choux, radis, levain de betterave ou jus de légumes marinés : les cornichons sont des produits qui ne devraient manquer dans l’alimentation de personne. Beaucoup les appellent les super-aliments polonais et cette affirmation n’est pas exagérée car ils contiennent une grande quantité de vitamines A, C, E et K ainsi que de l’acide lactique, auquel ils doivent leurs propriétés probiotiques. Ils ont un excellent effet sur le fonctionnement de nos systèmes digestif et immunitaire. Nous vous recommandons vivement d’introduire les cornichons dans votre menu quotidien.

L'activité physique et l'hydratation, c'est-à-dire un mode de vie sain comme moyen d'immunité

L’activité physique et l’hydratation, c’est-à-dire un mode de vie sain comme moyen d’immunité

L’alimentation joue un rôle important dans le renforcement de l’immunité de l’organisme, mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier l’activité physique régulière, comme les promenades quotidiennes, car le mouvement favorise l’immunité. De plus, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau, car c’est la base pour rester en bonne santé.

Une alimentation saine – de la prise de conscience à la planification

Pour manger sainement, il faut d’abord… savoir de quoi il s’agit ! Avant de vous lancer dans une révolution dans votre cuisine, découvrez quels ingrédients sont vos alliés dans la lutte pour la santé. Il ne s’agit pas seulement de calories, mais surtout de valeur nutritionnelle. N’oubliez pas que de nombreux mythes ont été créés dans l’industrie alimentaire au fil des ans, et que nous les rencontrons encore aujourd’hui !

Soyez raisonnable
L’étape suivante, tout aussi importante, consiste à apprendre à écouter son corps et ses besoins. Ne vous laissez pas abuser par les régimes à la mode qui promettent des résultats rapides mais ne sont pas toujours adaptés à l’individu. Chacun est différent, et ce qui est bon pour votre voisin ou votre collègue de travail ne l’est pas forcément pour vous.