L’automne est là et même si les basses températures mettent du temps à arriver, nous pouvons déjà apercevoir les marchands de châtaignes grillées dans les rues. Ce qui annonce bien l’arrivée des mois les plus froids de l’année. Dans ce post, en plus de vous présenter une petite recette, je vais vous exposer les bienfaits de la châtaigne.
Les bienfaits de la châtaigne :
- Sa teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres permettent la régulation de notre organisme.
- Elles ont également peu de graisse. Cependant, il ne faut pas en abuser puisqu’elles apportent des calories due à leur importante teneur en hydrates de carbone.
- Il est très important de les faire bouillir ou griller pour éviter les digestions lentes et lourdes. Je vous conseille d’enlever la première couche avant de les manger.
- Il est même préférable, au lieu de les faire bouillir, de les griller pour que leur teneur en protéines soit plus élevée.
- La châtaigne est recommandée pour les athlètes en raison de sa haute teneur en sucre, ce qui est idéal pour la récupération après un entraînement.
Après avoir vu les valeurs nutritionnelles de ce merveilleux fruit sec, sachez que les châtaignes sont également très polyvalentes. En effet, elles peuvent-être consommées en entrée (crèmes, soupes, salades …), en accompagnant le plat principal (fourrées, en garnitures, en sauces …) ou même en desserts (confiture, biscuits, gâteaux …).
En revanche, aujourd’hui, nous allons vous présenter quelque chose de différent puisque nous allons préparer un risotto aux châtaignes et aux champignons, qui ne laissera pas indifférent nos invités :
- 70 g de riz au blé complet
- 50 g de châtaignes
- 1/2 oignon
- 3 champignons
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de persil
- 10 g de parmesan
-
Préchauffez le four pour cuire les châtaignes (en leur donnant un petit coup de couteau à chacune avant de les mettre au four) pendant 20 minutes à 180 ºC.
-
Pelez et coupez l’ail et l’oignon et faites-les frire ensemble.
-
Une fois frits, ajoutez les champignons coupés en fines lamelles.
-
Faites sauter ensuite le riz pendant quelques minutes avec les légumes, ce qui fera ressortir toute sa saveur.
-
Ajoutez l’eau pour faire cuire le riz avec les légumes pendant 15-20 minutes.
-
Continuez d’ajouter de l’eau dans le cas où ce soit nécessaire et remuer de manière à ce qu’il fasse ressortir son amidon et génère une texture crémeuse propre au risotto.
-
Ajoutez l’eau, la noix de muscade et le persil, selon vos préférences.
-
Une fois les châtaignes cuites, laissez-les refroidir pour les peler et réservez-las.
-
Une fois le riz cuit, disposez-le dans votre assiette et décorez avec les châtaignes et le parmesan.
-
Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce plat exquis.