Dietox Magazine
CORPS

Des fruits le soir – oui ou non ?

Share on Facebook Share on Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr

Les fruits ont longtemps été considérés comme dangereux le soir en raison de leur teneur élevée en un sucre appelé fructose, et certains fruits comme les bananes, les noix de coco et les avocats sont riches en calories.

Que dit un diététicien diplômé à ce sujet ?

MANGER DES FRUITS AU DÎNER FAIT-IL GROSSIR ?

Après de nombreuses années de crainte que les calories, les graisses et les sucres des fruits soient stockés sous forme de graisse parce que nous allions nous coucher juste après, il a été démontré qu’il n’existe pas une seule preuve scientifique montrant que manger des fruits le soir entraîne une prise de poids. En fait, le sucre et les calories contenus dans les fruits agissent de la même manière dans l’organisme, que nous les mangions le matin, au milieu de l’après-midi ou au dîner.

manger-fruits-soir

ET POUR LE DESSERT ?

Après le repas, tous les aliments atteignent l’estomac, se mélangent aux sucs gastriques et suivent le processus de digestion dans n’importe quel ordre. De cette façon, il est impossible que les fruits “fermentent” ou deviennent gras. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a des personnes qui ont des problèmes de digestion et qui trouvent que les fruits en dessert, lorsqu’ils sont ajoutés à un repas copieux, peuvent être mauvais pour elles, mais essentiellement parce qu’elles devraient manger moins et en repas plus étalés, car leur système digestif est plus lent et plus sensible.

MÊMES CALORIES, PROCESSUS DIFFÉRENT

Les sucres simples des fruits, grâce à leur teneur élevée en fibres, pénètrent plus lentement dans notre organisme et ne sont pas transformés de la même manière que les sucres transformés. Il en va de même pour les calories : notre organisme n’utilise pas les calories d’une banane de la même manière que celles d’un biscuit, même si elles sont identiques.

Aujourd’hui, après tant d’études et de mises à jour scientifiques, nous ne pouvons plus considérer les calories. Deux aliments qui ont les mêmes calories peuvent être utilisés différemment dans notre organisme, en raison des autres ingrédients qui accompagnent l’un ou l’autre.

LES BIENFAITS DES FRUITS

D’autre part, les fruits contiennent beaucoup d’eau, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui les rendent essentiels pour notre santé, en aidant à réduire les maladies, en favorisant le transit intestinal après une longue journée assise et en étant indispensables pour un régime amaigrissant.

Son pourcentage élevé d’eau en fait un aliment peu calorique. Et si l’on ajoute la grande quantité de fibres qu’il apporte, ses bienfaits se multiplient.

Il est préférable de manger des fruits et des légumes le soir plutôt que de manger un yaourt ou un morceau de pain avec de la saucisse ou du fromage.

QUELLE QUANTITÉ FAUT-IL MANGER ?

Quand est-ce qu’il y a trop de fruits et y a-t-il un nombre maximal en raison d’une accumulation excessive de sucre ? Les nutritionnistes ne se préoccupent pas vraiment de cette question, essentiellement parce qu’il est très difficile pour une personne de manger plus de 10 fruits par jour.

On sait déjà qu’il est conseillé de manger au moins 2 fruits frais par jour, mais il n’y a pas de limite maximale.

Neus Elcacho

Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

Write A Comment