C’est manger les bons aliments au bon moment de la journée !
En effet, nous avons un bio-rythme physiologique qui fait que nous sécrétons différents neuro-médiateurs à différents horaires de la journée.
Ces neuro-médiateurs sont en particulier la dopamine, le matin, la noradrénaline, en milieu de journée, la sérotonine, en fin d’après-midi, et la mélatonine, vers 23h. Leur sécrétion au bon moment de la journée optimisera notre énergie, notre concentration, notre gestion du stress ou votre moral et notre sommeil.
Les aliments contiennent des nutriments et micro-nutriments qui participent à la bonne fabrication de ces neuro-médiateurs. Il sera donc important d’apporter ceux qui sont nécessaires aux bonnes heures, grâce aux repas de la journée.
Les règles de la chrono-nutrition ?
-
- le petit –déjeuner : pour favoriser la dopamine
il doit apporter des protéines animales : du jambon, de la dinde, du saumon,…, si vous êtes végétarienne : des œufs, du fromage ou des produits laitiers accompagnés de céréales complètes : pain complet, sarrasin, seigle ou muesli, flocons d’avoines
(Optionnel : fruits ou jus de fruits frais)
+ boisson chaude sans sucre - Le déjeuner : pour favoriser la noradrénaline
Il doit apporter des protéines animales (viandes, poisson, crevettes), pour les végétariennes : œufs ou tofuAccompagnées de légumes de saisons cuits ou crus, avocat le plus souvent.
Le dessert : préférence pour un produits laitier ou yaourt de soja - LE GOUTER à 17h : est obligatoire pour stimuler la sécrétion de la sérotonine
Des fruits à volonté de saison ou jus de fruits frais
Des oléagineux : amandes, noix, noisettes,…
Et du chocolat - Le Diner : Le plus léger possible
Je recommande un diner végétarien à base de tofu
+ légumes
+ légumineuses (lentilles, pois chiches)
Pas de dessert
Le but de la chrono-nutrition ?
Le but de la chrono-nutrition est d’optimiser votre énergie et de favoriser un bon sommeil.
Cette méthode est recommandée dans les pulsions de sucre, puisqu’elle intervient sur la régulation des neuro-médiateurs.
La chrono-nutrition est tout à fait indiquée l’hiver, dès que la luminosité chute. Elle sera bénéfique quand le moral est en baisse !
Benefice dietox dans la chrono-nutrition ?
Remplacer le dîner léger par un substitut de repas Dietox, soit la version fraîche contenant légumes et légumineuses ou la version déshydratée à choisir entre cacao, red fruits ou green smoothie. Les 2 options son véganes et leur formulation totalement en accord avec le dîner recommandé dans la chrono-nutrition. .
PRODUITS: