Quand arrivent les beaux jours la première chose à laquelle nous pensons est de commencer à prendre un peu de couleur car… à qui ne va pas à ravir une peau dorée avec une jolie robe blanche ?
Mais nous savons tous que nous devons faire très attention et que brûler ou ne pas protéger notre peau n’est pas une bonne idée. L’incidence du cancer de la peau a augmenté de 38 % au cours des quatre dernières années, ce qui représente une augmentation de près de 10 % par an.
De fait, le bronzage est une production naturelle de mélanine, un pigment qui se forme pour protéger les cellules de la peau des rayons du soleil. Ainsi, plus notre peau est mate, moins il y a d’agressions, mais nous ne devons pas cesser d’être prudente pour autant.
Y-a-t-il quelque chose à faire pour bronzer plus rapidement, sans mettre notre peau en danger, mais aussi pour nous protéger de l’oxydation qui génère peu à peu plus de rides et de taches ?
Bien-sûr ! Par le biais de l’alimentation.
COMMENT FAVORISER UN BRONZAGE SAIN
La nature est intelligente, et en été de nombreux fruits et légumes de saison peuvent nous aider à combattre les dommages du soleil.
La magie réside dans la quantité et dans le type d’antioxydants qu’ils contiennent. Ces petits soldats, en particulier ceux appelés les composés phytochimiques, combattent tous les radicaux libres formés lorsque nous sommes stressés ou parce que nous sommes au soleil (même si c’est en faisant la queue pour un festival d’été ou dans un parc d’attractions).
Les différents composés phytochimiques dotés de propriétés antioxydantes et protectrices contre le cancer sont les suivants :
CAROTENOÏDES : ils protègent principalement la peau et les cornées du rayonnement ultraviolet et nous aident à bronzez plus !
- Tomates
- Pastèque
- Poivrons
- Carottes
- Papaye
- Abricots et pêches
FLAVONOÏDES : en plus de nous protéger de l’oxydation, ils ont une action plus diurétique et anti-inflammatoire, idéale contre la rétention des liquides et la mauvaise circulation propre à l’été :
- cerises
- thé vert (avec glaçons)
- oignons
- raisins
ANTHOCYANES : avec effet anti-inflammatoire également, ils nous aident à protéger surtout notre appareil urinaire qui peut être mis en danger par les eaux des piscines et des plages :
- fraises
- myrtilles
- mûres
N’oubliez pas de manger du gazpacho, du salmorejo (soupe froide andalouse), des milk-shakes à la pastèque, à la papaye ou à la pêche, et des salades avec des carottes et des poivrons !
D’autre part, il existe également trois composants très antioxydants :
VITAMINE C : freine les radicaux libres en combattant les dommages sur les fibres de collagène et l’élastine. Nous la trouvons principalement dans :
- agrumes
- fruits rouges
- kiwis
- poivrons
- persil
- brocoli
Avez-vous déjà essayé le thé au persil ? Vous pourriez peut-être l’essayer en préparant une eau aromatisée pour vos invités, avec des glaçons, des fruits rouges et un peu persil dans le pichet.
VITAMINE E : agit comme garde de sécurité ou couche de protection des cellules. Elle se trouve dans :
- huile d’olive vierge extra
- fruits secs
- avocat
- œuf
OMÉGA 3 : indispensable au processus de régénération de nos cellules et bloque l’inflammation. Pensez à le consommer dans :
- petit poisson bleu (anchois, anchois frais, sardines)
- graines de lin ou de chia moulues
- noix
N’oubliez pas de prendre votre petit-déjeuner ou de goûter avec des fruits secs, mangez au moins 2 portions de poisson et 3 œufs par semaine et accompagnez vos plats d’huile d’olive extra vierge.
Une autre idée ? Tout l’été au petit-déjeuner je mange une assiette de tomates assaisonnées d’huile et de l’avocat.
LA CONSTANCE EST LA CLÉ
Dans une étude réalisée à l’Université de Tel Aviv en 2010, il a été découvert que les participants qui avaient une alimentation riche en antioxydants et en acides gras oméga-3 sont moins susceptibles de souffrir du cancer, mais l’effet protecteur de ces aliments n’est pas immédiat.
La plupart des études qui soutiennent que la nutrition peut aider à prévenir le cancer de la peau donnent des résultats seulement après 8 semaines de consommation de ces aliments. Nous devrions donc commencer à les consommer le plus tôt possible et à les conserver dans notre alimentation tout au long de l’été 🙂
Rappelez-vous que ces aliments ne remplacent pas la crème solaire ni la protection solaire.
Conseil PRO: Beauty Water augmente le niveau d’hydratation des cellules et freine les signes du vieillissement de la peau.
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel